Marc Couture, professeur honoraire, Université TELUQ





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL

[ English

Détenteur d'un doctorat en physique (optique et lasers) de l'Université Laval, j'ai été professeur à la Télé-université de 1986 à mon départ à la retraite, en juillet 2016.

J'y étais responsable des programmes généraux de sciences. J'y ai développé des cours de physique, ainsi que des cours sur la science ouverte, les méthodes de recherche, la didactique et l'histoire des sciences.

Mes activités de recherche se sont concentrées dans deux domaines.

-

L’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’enseignement des sciences. Je m’intéresse particulièrement aux environnements de simulation multimédias. Mes travaux récents portent sur l'usage de simulations adisciplinaires pour l'étude de la résolution de problèmes.

-

La propriété intellectuelle en milieu universitaire. Je m'intéresse notamment à l'accès libre, au droit d'auteur dans l'enseignement et la diffusion de l'information scientifique, ainsi qu'aux politiques universitaires de propriété intellectuelle. Je poursuis mes activités dans ce domaine.

Je maintiens aussi un site qui présente une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA (American Psychological Association), largement utilisées en éducation et dans plusieurs autres disciplines des sciences sociales.

Coordonnées

Courriel : mcouture@teluq.ca

Skype : jaamcouture


Dernière mise à jour du site : 16 avril 2019