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Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

 

RENVOIS DANS LE TEXTE

Par définition, un document scientifique comporte dans le texte de nombreux renvois à d'autres textes scientifiques qui appuient ce que l'on avance et dont, parfois, des extraits sont cités. C'est ce que l'on appelle les sources.

Afin de faciliter le travail du lecteur, les normes de publication de l'APA sont très précises quant au format de ces renvois.

Sommaire

1.

Règle générale concernant les renvois

2.

La référence comporte plusieurs auteurs

3.

L'auteur est une association

4.

Il n'y a pas d'auteur (ex. entrée de dictionnaire)

5.

Le document est non daté, ou il y a deux dates (création et mise à jour)

6.

La référence est la traduction d'un ouvrage original

7.

Renvoi multiple (à plusieurs références)

8.

Renvoi à un document cité par un autre auteur (référence secondaire)

9.

Renvoi à une partie spécifique de la référence (ex. extrait cité)

10.

Renvoi à un site web complet

11.

Renvoi à des discussions personnelles

12.

Mention d'un logiciel

1. Règle générale

La règle générale est de signaler systématiquement dans le texte, l'auteur et la date de chaque document cité.

Comme tous les documents cités dans le texte doivent ABSOLUMENT se retrouver dans la liste des références en fin de texte, cette clef AUTEUR+DATE permettra sans équivoque de toujours retrouver la référence complète d'un document cité.

Cette citation peut se faire de trois manières différentes :

Entre parenthèses : nom de l'auteur et année de publication séparés par une virgule :


... une tendance nette (Dupont, 2003) ...

Nom de l'auteur dans le texte et année de publication entre parenthèses :


Comme Dupont (2003) le fait remarquer ...

Nom de l'auteur et année de publication directement dans le texte :


En 2003, Dupont faisait remarquer ...

Attention!

Dans un même paragraphe, on ne répète pas la date s'il est clair qu'on fait référence au même travail.

La règle générale est de ne citer QUE le nom des auteurs et pas leurs prénoms.

Cependant, si des ouvrages différents ont comme unique ou premier auteur des personnes ayant le même nom de famille, il faut ajouter leurs initiales respectives dans TOUS les renvois où ils figurent comme unique ou premier auteur, même si les années de publication diffèrent.

S. Freud (1928) affirmait que (...), alors que pour A. Freud (1949) ...

Dans une des premières études sur la question (S. Freud, 1928) ...

Après deux décennies, une autre voie a été ouverte (A. Freud, 1949) avec l'introduction de la notion de ...

2. Plusieurs auteurs

Deux auteurs

A chaque fois, citer les deux noms (si on place les deux noms dans la parenthèse, il faut les séparer par « et »).

Brown et Dolby (1995) ont montré que ...

Une équipe américaine (Brown et Dolby, 1995) a plutôt ...

En 1995, Brown et Dolby proposaient ...

Trois à cinq auteurs

À la première occurrence, citer TOUS les auteurs

Buster, Magain et Dolby (1987) estiment ...

D'autres auteurs (Buster, Magain et Dolby, 1987) ont ...

Ensuite, UNIQUEMENT le nom du premier auteur suivi de « et al. »

... ont critiqué la méthodologie de Buster et al. (1987).

Une seule exception :

Selon la règle précédente, il peut arriver que deux références différentes de la même année seraient abrégées de la même manière.

Dans ce cas, citer autant d'auteurs que nécessaire pour permettre de lever l'ambiguïté, suivis d'une virgule, puis de « et al. » s'ils n'ont pas tous été cités.


... Dupont, James, Brown et al. (1984) ainsi que Dupont, James, Bradner et al. (1984) ont ...

Six auteurs ou plus

Dès la première occurrence, citer UNIQUEMENT le nom du premier auteur suivi de « et al. »

Une seule exception :

S'il y a confusion possible entre deux références (premier auteur identique ET année identique), citer AUTANT d'auteurs que nécessaire pour lever l'ambiguïté, suivis de « et al. »

Cas particulier

Si deux auteurs ou plus ont le même nom de famille, on répète simplement ce nom sans ajouter les initiales.

(Lafleur et Lafleur, 2007)

(Lafleur, Chartier et Lafleur, 2008)

Cependant, la règle énoncée précédemment, concernant la présence de plus d'une référence dont l'auteur unique ou premier porte le même nom de famille, s'applique ici, mais au premier auteur seulement : on ajoute alors les initiales de son prénom. Le but poursuivi ici est de faciliter le repérage des notices dans la liste des références.

Une première étude (F. Smith, LaRue et Smith, 2007) suggérait que ...

Cependant, des travaux récents (G. Smith, 2015) ont remis en question cette interprétation ...

3. L'auteur est une association

Deux cas possibles

S'il n'existe pas d'abréviation courante et bien connue :


la première fois, donner le nom entier suivi de l'abréviation entre parenthèses (ou entre crochets, si l'abréviation est déjà à l'intérieur de parenthèses) :

S'il existe une abréviation courante,


la première fois, donner le nom entier suivi de l'abréviation entre parenthèses (ou entre crochets, si l'abréviation est déjà entre parenthèses) :



Une équipe de chercheurs du National Institute of Mental Health (NIMH, 1987) a été la première à ...

Une première étude sur le sujet (National Institute of Mental Health [NIMH], 1987) a démontré ...


ensuite, indiquer uniquement l'abréviation :



Une étude subséquente plus approfondie (NIMH, 1995) a conduit ....

4. Il n'y a pas d'auteur (ex. entrée de dictionnaire)

Bien que cela soit assez rare, il peut arriver que le document ne comporte aucun auteur, pas même une association agissant en tant qu'auteur. Il s'agit alors d'un véritable document anonyme.

Mentionnons aussi le cas des dictionnaires et, parfois, des encyclopédies, dont les entrées ou les articles individuels ne sont pas signés.

Dans ces cas, il suffit de citer le mot (pour un dictionnaire) ou les deux ou trois premiers mots du titre :

entre guillemets pour un mot (référence à une entrée de dictionnaire) ou un titre d'article ou de chapitre :


Selon sa définition première (« Rationalité », 2010), ce terme renvoie à ...

Une autre recherche (« Le lien entre », 2008) conclut que ...

en italiques pour un titre d'ouvrage ou un nom de périodique :


Dans La fin de la propriété intellectuelle (2010), on présente ...

5. Document non daté et(ou) avec date de mise à jour

Si le document ne comporte aucune date de création ni (pour un document en ligne) de mise à jour, on indique «  n.d. ».

Par ailleurs, les documents en ligne peuvent comporter deux dates : la date de création et la date de mise à jour. Ces dates peuvent en outre inclure le mois et le jour.

S'il n'y a qu'une seule date (création ou mise à jour), on indique seulement cette année-là.

S'il y a une date de création et une date de mise à jour, on indique l'année de création.

(Lemire, n.d.; voir aussi Bélanger, 2007; Hébert, n.d.)

6. Traduction d'un ouvrage original

Si le document consulté et(ou) cité est une traduction d'un ouvrage original, on indique la date de parution de la traduction que l'on a consultée. Toutefois, si la traduction est beaucoup plus récente que l'original, on la fait précéder de la date de parution de l'orginal, suivie d'une barre oblique, « / ».

Par exemple, pour un ouvrage paru en 1963 mais dont on consulte une traduction datée de 1994, on écrit :

Dans un ouvrage qui a marqué le domaine, Schön (1963/1994) remettait en question ...

7. Renvoi à plusieurs références

Régulièrement, on doit faire référence à plusieurs travaux pour appuyer un argument du texte. Dans ce cas, il faut :

citer les différents travaux dans l'ordre dans lequel les notices apparaissent dans la liste des références, c'est-à-dire dans l'ordre alphabétique (et NON l'ordre chronologique);

séparer les différents travaux par un point virgule.

Si l'on cite différents travaux d'un même auteur ou groupe d'auteurs, ne pas répéter le ou les noms, mais séparer les dates de ces différents travaux par une virgule.

Plusieurs études (Dorrow et O'Neal, 1979; Murray, 1970, 1985; Smith et al., 1990, 1994a, 1994b, sous presse) suggèrent que ..

Cas particulier

Si on s'appuie plus particulièrement sur une de ces références, on considère alors qu'il s'agit d'une référence principale.

Dans ce cas, on peut citer en premier lieu la référence principale, sans égard à l'ordre dans la liste de références, suivie d'un « ; » puis de « voir aussi » et des autres références dans l'ordre normal, séparées par des « ; ».

(Durand, 1994; voir aussi Albert, 1991; Williams, 1985)

8. Référence secondaire

Très souvent, un document scientifique fait référence à d'autres travaux. Il s'agit d'ailleurs là d'une des caractéristiques essentielles des travaux scientifiques. C'est ce qu'on appelle le tissu scientifique.

Il peut arriver que l'on souhaite faire référence à un de ces travaux cité lui-même dans le document qu'on a en main.

Idéalement, il convient de ne pas se contenter de ce qu'en dit un autre auteur (qui a peut-être mal compris ou mal interprété le document original), mais de lire le document original afin d'être sûr de ce qui y est dit.

Si ce n'est pas possible, il faut faire clairement apparaître que ce qu'on a lu, ce n'est pas le document original (appelé document primaire). C'est ce qu'on appelle un document (ou référence) secondaire.


Dans ce cas, indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » (ou « cités par ») et le nom de l'auteur (ou des auteurs) du document secondaire.


En 2007, Durand (cité par Dupont, 2014) proposait que ...

Une nouvelle perspective (Durand et Brown, 2005, cités par Dupont, 2015) a alors été mise de l'avant ...


Par ailleurs, il existe depuis la 4e édition des normes APA une règle particulière, qui permet d'inclure dans la liste des références des ouvrages non cités dans le texte, mais cités dans des méta-analyses.

9. Renvoi à une partie spécifique de la référence (ex. extrait cité)

Il peut arriver que l'on souhaite faire référence à un élément particulier d'un document, comme par exemple un chapitre, une section, une page, un tableau, un graphique, afin de permettre au lecteur de retrouver rapidement l'information pertinente.

Cela est particulièrement important pour un extrait cité, où l'on indique la page ou, si c'est impossible (pour un document en ligne, par exemple), le numéro de section ou de paragraphe.

On ajoute cette information dans la parenthèse, juste après la date, en la séparant par une virgule et en abrégeant les mots « page » (p.), « chapitre » (chap.), et « paragraphe » (paragr.).

(Smith, 1995, figure 4)

(Dustin et Bred, 1988, p. 10)

(Winmorth, 1987, chap. 3)

(Hébert, Simard et Roy, 2016, paragr. 26)

(Brisson, 2002, section Analyse)

Attention! Lorsqu'on cite textuellement un auteur, il faut TOUJOURS mettre l'extrait soit entre guillemets, s'il contient moins de 40 mots :

Le privilège français restait cependant profondément arbitraire : « une grâce essentiellement révocable entre les mains du libraire » (Falk, 1937/1970, p. 166). Cela n'empêcha pas ...

soit en retrait, s'il est plus long. Dans les deux cas, ou place le renvoi à la fin. Celui-ci peut être un renvoi complet, comme ci-dessus, ou encore mentionner seulement la partie du texte d'où provient l'extrait, si un renvoi à l'ouvrage est fourni avant l'extrait :

Foucault (2008) fournit une explication intéressante de la situation. Selon lui, vers le XVIIe ou le XVIIIe siècle :

... on a commencé à recevoir les discours scientifiques pour eux-mêmes, dans l'anonymat d'une vérité établie ou toujours à nouveau démontrable; c'est leur appartenance à un ensemble systématique qui leur donne garantie, et non point la référence à l'individu qui les a produits. (p. 828)

10. Renvoi à un site web complet

Lorsqu'on désire faire référence à un site complet plutôt qu'à un document ou à une section bien définie d'un site (avec titre et, le cas échéant, auteur), on indique simplement dans la parenthèse l'adresse URL complète du site.

Note. On peut omettre le préfixe « http:// », et même « http://www. » si  la partie « www », comme cela arrive souvent, n'est pas nécessaire pour accéder au site.

Le groupe a mis en place un site très riche (http://www.adresse-du-site.ca) visant précisément cet objectif.

L'Université du Québec à Montréal a mis en ligne en 2007 son répertoire institutionnel de publications scientifiques Archipel (archipel.uqam.ca)...

Dans ce cas, on n'inclut pas le site dans la liste des références. Cette situation et la suivante sont les seules où un renvoi dans le texte ne correspond pas à une entrée dans la liste de références.

Note

Il existe une zone grise entre ce qui constitue un site complet et un document en ligne, quand un tel document est scindé en pages distinctes accessibles à l'aide d'un dispositif de navigation (hyperliens, boutons, menus). Si l'on décide de considérer l'ouvrage comme un document et non un site, les règles habituelles s'appliquent; on doit alors retrouver une notice complète dans la liste des références.

11. Renvoi à des discussions personnelles

Il peut arriver que l'on souhaite faire référence à une information qui n'est pas publiée mais que l'on a obtenue au cours d'une discussion personnelle (lettre, courriel, conversation, ...).

Dans ce cas, on ne peut évidemment s'approprier cette information. Il convient de la rapporter à son véritable auteur en indiquant dans un renvoi les initiales de son prénom, son nom, la mention « communication personnelle », puis la date, aussi précise que possible.

(J. A. Rondal, communication personnelle, 21 février 1990)

Attention! Comme il ne s'agit pas d'un document pouvant être retrouvé par le lecteur, il ne faut pas l'ajouter à la liste des références en fin de texte.

12. Mention d'un logiciel

On indique simplement le nom du logiciel (pas en italique) suivi, lorsque cela peut être utile dans le contexte, du numéro de version entre parenthèses.

... le fureteur Firefox (version 43.0)...

Note. Le logiciel doit figurer dans la liste des références (avec les informations requises), sauf s'il s'agit d'un logiciel très connu et largement utilisé, tels Microsoft Word ou Firefox.


[ début ]

Mise à jour : 12 mars 2020.