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Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

 

COMMUNICATIONS À DES CONGRÈS OU COLLOQUES

Quatre situations peuvent se présenter.

a)

La communication est incluse dans les comptes rendus imprimés (appelés aussi Actes, Proceedings) du congrès ou du colloque, publiés sous forme d’un ouvrage avec directeur scientifique.

Utiliser les règles pour les textes dans des ouvrages collectifs.

b)

La communication est incluse dans les comptes rendus publiés sous forme de volumes annuels numérotés.

Utiliser les règles pour les articles de périodiques.

c)

Le texte de la communication n'a pas été publié comme tel mais est disponible en ligne dans un site (ou une section du site d'une organisation) dédié à la conférence.

Utiliser les règles pour les textes dans des ouvrages collectifs.

S'il n'y a pas de directeur de publication mais plutôt un président (chair), on peut indiquer le nom de celui-ci, suivi de (prés.)

Ajouter les informations de localisation pour les documents en ligne.

d)

Le texte de la communication n'a pas été publié comme tel et il n'existe pas de site regroupant les textes du congrès ou colloque. Le texte peut cependant être en ligne dans un site d'une autre nature, comme le site d'un centre de recherche, d'un département ou le site personnel de l'auteur, mais il peut aussi ne pas être disponible, voire tout simplement ne pas exister.

Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s). (date). Titre de la communication. Informations de publication.

Note. Même si cela est prévu dans les normes de l'APA, on peut s'interroger sur la pertinence de citer une communication dont le texte n'est pas disponible ou n'existe simplement pas.

Auteur(s)

Appliquer les règles générales pour les auteurs.

Date

Indiquer l'année, suivie d'une virgule et du mois où s'est tenu le congrès.

Titre de la communication

Pour une communication sans texte associé, ou avec texte ne faisant pas partie des Actes du colloque ou d'un ouvrage collectif, appliquer les règles générales pour le titre; mettre notamment le titre en italiques.

Informations de publication

Indiquer « Communication présentée à » puis le nom du congrès, une virgule, la ville où s'est tenu le congrès, une nouvelle virgule et le pays (l’état, pour les USA).

Pour les noms de congrès en anglais, il existe souvent un certain flottement dans la forme de la présentation. Par exemple, ou pourrait choisir entre les formes suivantes :

 « ... présentée au congrès annuel de l'American Society of... »

 « ... présentée à la Annual Conference of the American Society of... »

Si le texte est disponible en ligne, ajouter les informations de localisation pour un document en ligne.

Exemples

Communication sans texte ou avec texte non inclus dans des Actes

Basque, J., Ruelland, D. et Lavoie, M.-C. (2006, mai). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Communication présentée au 23e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Monastir, Tunisie. Récupéré du site de J. Basque : http://www.teluq.ca/~jbasque

Botturi, L., Derntl, M., Boot, E. et Gigl, K. (2006, juillet). A classification framework for educational modeling languages in instructional design. Communication présentée à la Sixth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade, Pays-Bas.

Communication avec texte dans des Actes (imprimés ou en ligne)

Chaddock, T.E., Carlson, G. M. et Hamilton, C. L. (1974). Gastric emptying of a nutritionally balanced liquid diet in the rhesus monkey. Dans E. E. Daniel (dir.), Proceedings of the Fourth International Symposium on Gastrointestinal Motility (p. 83-92). Vancouver, Canada : Mitchell Press.

Chartron, G. et Caillon, E. (2008, novembre). Citations des ressources électroniques dans les publications scientifiques : analyse comparée et stratégie des liens. Dans E. Broudoux et G. Chartron (dir.), Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme? Actes de la deuxième conférence Document numérique et société (p. 111-132). Paris, France : ADBS. Récupéré de l'archive HAL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_00345575

Després, C. et Leroux, P. (2003). Tutorat synchrone en formation à distance. Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (dir.), Actes du colloque Environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH 2003) (p. 139-150). Récupéré du site du colloque : http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003


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Mise à jour : 16 juin 2015.