Une adaptation  
 française des  

 Normes bibliographiques de l’APA


           Licence Creative Commons

Le site Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA, de Marc Couture,
est mis à disposition
selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 2.5 Canada.

Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

 

DOCUMENTS EN LIGNE 

Règles générales

Notes

Un site web complet n'est pas considéré comme un document. Un renvoi dans le texte à un site n'a donc pas de notice correspondante dans la liste de références. Cependant, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre un site complet et un document dont les sections sont réparties en plusieurs pages accessibles au moyen d'un dispositif de navigation (hyperliens, boutons, menus).

Pour de plus amples explications sur le rôle et les caractéristiques des références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, vous pouvez consulter l'article suivant, de l'auteur de ce site, paru en 2010 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).

Certaines des adaptations proposées dans cette page s'écartent légèrement des normes APA originales afin de (1) éviter d'afficher des adresses URL illisibles ou très longues ou (2) bien distinguer les documents disponibles en accès libre des documents payants. Ces divergences, appliquées dans les numéros récents de la RITPU, sont indiquées par une astérisque (*) en début du paragraphe.


Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s). (date). Titre du document. Informations de localisation.

Auteur(s)

Appliquer les règles générales pour les auteurs, plus :

S'il est impossible de trouver le nom de l'auteur, ce qui est fréquent pour les documents en ligne, indiquer comme auteur le nom de l'organisme, de l'association, etc. responsable de la page, du document ou du site.

Pour les ouvrages sans auteur, par exemple les articles de dictionnaires ou d'encyclopédies et les ouvrages collaboratifs de type wiki, indiquer le titre de l'article ou de l'ouvrage à la place du nom de l'auteur.

Date

Appliquer les règles générales pour la date, plus :

Si le document ou la page indique une date précise de création, ne pas se contenter de l'année mais indiquer la date complète en commençant par l'année, suivie d'une virgule, du jour et du mois.

Si une date de mise à jour est indiquée, ajoutez « mise à jour » dans la parenthèse, après la date (année seulement) de création du document ou à la place de « n.d. », puis la date de mise à jour (la plus précise possible, sans répéter l'année si c'est la même que l'année de création déjà présente).

Titre du document

Appliquer les règles générales pour le titre, plus :

Si ce que l'on cite n'est qu'un chapitre ou une section d'un document plus long, faire comme pour les Textes dans des ouvrages collectifs, mais en remplaçant la mention des pages par le numéro de chapitre ou de section, lorsque disponible.

Cas particulier. Pour une entrée de dictionnaire ou un article d'encyclopédie, indiquer seulement « Dans Nom du dictionnaire ou de l'encyclopédie. » [ exemple ]

Informations de localisation

Article (ou autre document) payant

Appliquer les règles concernant les informations de publication des articles de périodiques ou du type de document en question.

Notamment, si le document possède un DOI (Digital Object Identifier), de la forme 10.yyyy/zzz..., ajouter après le point final l'adresse URL correspondante https://doi.org/10.yyyy/zzz..., sans mettre de point à la fin de celle-ci. [ exemple ]

Article en accès libre

Appliquer les règles concernant les informations de publication des articles de périodiques, suivies des informations de localisation, qui diffèrent selon que l'article est disponible en accès libre sur le site de la revue ou sur un autre site (site personnel, répertoire institutionnel, etc.).

Si l'article est en accès libre sur le site de la revue, on ajoute après le point final :

s'il y a un DOI, l'adresse URL correspondante, en hyperlien : https://doi.org/10.yyyy/zzz...;

s'il n'y a pas de DOI, « Récupéré de », suivi de l'adresse URL de l'article, en hyperlien également;

toujours sans mettre de point après l'adresse URL. [ exemple ]

Si l'article est disponible en accès libre sur un autre site, on ne met pas l'adresse contenant le DOI, mais plutôt « Récupéré de... », suivi de la description du site en question et de l'adresse URL correspondante. [ exemples ]

Si la version disponible n'est pas la version de l'éditeur, mais le manuscrit final produit par l'auteur, comme c'est souvent le cas dans les répertoires institutionnels, on peut le préciser en écrivant plutôt « Manuscrit récupéré de... »

Document en accès libre (autre qu'un article)

Ne pas inclure les informations de publication habituelles (par exemple, lieu et éditeur). Ce sont plutôt les informations de localisation qui jouent ce rôle.

Indiquer la mention « Récupéré », suivie, lorsqu'on a des raisons de croire que le contenu du document ou de la page est susceptible d'être modifié, de la date à laquelle ce dernier a été consulté ou téléchargé.

Ainsi, la date est omise lorsqu'il s'agit de la version officielle et définitive du document, par exemple un texte officiel sur le site d'un organisme.

Indiquer ensuite la description du site qui héberge le document, soit le type et le nom du site, suivi des deux-points.

CEPENDANT, il faut éviter de répéter des informations déjà présentes dans la notice (par exemple, le nom complet de l'organisme, qui peut apparaître comme auteur ou dans le titre), ou encore des informations qui se retrouvent de manière très visible dans l'adresse URL.

Ajouter l'adresse URL complète de la page ou du document, sans mettre de point final après celle-ci.

Exemples d'informations de localisation

Remarquez la présence ou non de la description du site et de la date.

(*) Si l'adresse URL est vraiment trop longue ou trop peu lisible, on peut indiquer l'adresse plus simple d'une page de plus haut niveau, en ajoutant à la description du site le nom de la section associée à ce niveau et, si nécessaire, les noms de sous-sections, séparés par des tirets. [ exemple ]

Articles de revues

https://doi.org/10.XXXX/yyyy

Récupéré de http://revueXX.ca/YYYY.pdf

Récupéré du site de l'auteur : http://univ.ca/spersonnel/publications/yyyy.pdf

Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca/YYY

Autres documents

Récupéré du site Société de l'information de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/information_society

Récupéré le 27 août 2015 du site de l'association, section Pratique et outils de l'IS : http://www.afis.fr/praout...

Récupéré le 16 février 2016 du site de l'auteur : http://www...

Récupéré le 16 février 2016 du site de R. Beaumont : http://www.univ.ca/~rbeaumont/...


(*) Simplification des notices dans les documents destinés à être lus à l'écran

Si le document où figure la liste des références est destiné à être consulté à l'écran, les informations de localisation décrites ci-dessus peuvent être rendues plus lisibles en transformant le terme Récupéré en un hyperlien pointant vers l'adresse URL du document, aussi longue ou complexe soit-elle.

On peut alors se contenter d'indiquer, après le nom et la description du site (lorsque cela est requis), l'adresse URL de sa page d'accueil.

Ainsi, la forme suivante, nécessaire dans un document imprimé :

Récupéré du portail ePractice.eu de la Commission européenne : http://www.epractice.eu/files/The State of the Art of Research in the EU on the Take up and Use of ICT by Immigrants and Ethnic Minorities.pdf 

que l'on pourrait aussi, compte tenu de la longueur de l'adresse URL, abréger comme suit :

Récupéré du portail ePractice.eu de la Commission européenne, section Library : http://www.epractice.eu/en/library 

devient tout simplement, grâce à cette technique :

Récupéré du portail ePractice.eu de la Commission européenne : http://www.epractice.eu

où l'adresse complète du document est cachée dans le mot « Récupéré ».

Vous pouvez consulter, dans une nouvelle fenêtre, des exemples d'application de cette technique (pour une partie des notices que l'on retrouve dans les exemples au bas de cette page).

Exemples de notices complètes (dans un document papier)

Note. Vous pouvez examiner (dans une nouvelle fenêtre) comment, pour les mêmes exemples, la section des informations de publication est modifiée par la technique présentée plus haut pour les documents destinés à être lus à l'écran.

Anderson, Richard, Anderson, Ruth, Chung, O., Davis, K. M., Davis, P., Prince, C., . . . Simon, B. (2006, avril). Classroom Presenter – A classroom interaction system for active and collaborative learning. Communication présentée au Workshop on the Impact of Pen-based Technology on Education, West Lafayette, IN. Récupéré du site de l’Université de Washington, Computer Science and Engineering, section UW Classroom Presenter : http://classroompresenter.cs.washington.edu

(*) Barr-Telford, L., Cartwright, F., Prasil, S. et Shimmons, K. (2003). Accès, persévérance et financement : premiers résultats de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP).  Récupéré du site de Statistique Canada, section Informations pour les analystes et chercheurs : http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html

Brotcorne, P. et Valenduc, G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'Internet : comment réduire ces inégalités? Les cahiers du numérique, 5(1), 45-68. https://doi.org/10.3166/LCN.5.1.45-68

Busser, N. (2008, mise à jour 12 juin). DOI. Récupéré le 13 avril 2010 du site du Réseau des documentalistes en sciences de la vie du CNRS (France) : http://redovie.cnrs.fr/spip.php?rubrique18

Couture, M. (2013, mise à jour 20 septembre). Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA - Documents en ligne. Récupéré le 8 octobre 2013 du site de l'auteur : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa

De Paula, J. C. (n.d.). Experimental errors and data analysis. Récupéré le 2 novembre 2004 du site du département de chimie du Haverford College : http://www.haverford.edu/chem/302/data.pdf

Family Health International (n.d.). Cours de formation sur l'éthique de la recherche. Récupéré le 2 novembre 2004 du site de l'organisme : http://www.fhi.org/fr/pubtraf/trainmultf.html

Faraco, M. (2002). Répétition, acquisition et gestion de l'interaction sociale en classe de L2. Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE), 16, 97-120. Récupéré de http://aile.revues.org/document788.html

Feyereisen, P. (2002, mise à jour avril). Le vieillissement cognitif. Récupéré le 18 février 2005 du site de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), unité Cognition et développement : http://www.code.ucl.ac.be/vico.html

(*) Galand, B. et Vanlede, M. (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il? D’où vient-il? Comment intervenir? Savoirs, Hors série, 91-116. https://doi.org/10.3917/savo.hs01.0091

(*) Giroux, P. (2007). Étude systémique de facteurs liés à l'attention en contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle (thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi, Canada). https://doi.org/10.1522/030018885

Meyer, C. A. (2008). Reference accuracy: Best practices for making the links. Journal of Electronic Publishing, 11(2). https://doi.org/10.3998/3336451.0011.206

Syndication. (2006). Dans Le grand dictionnaire terminologique. Récupéré de http://granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8352015

Veenhof, B., Clermont, Y. et Sciadas, G. (2005). Littératie et technologies numériques : liens et résultats (publication no 56F0004M-12). Récupéré du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/56f0004m/56f0004m2005012-fra.htm

Villemonteix, F. (2004). La formation continue des enseignants aux TICE : impact sur les contextes locaux. Dans Actes du 5e congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Récupéré du répertoire Edutice : http://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000769


[ début ]

Mise à jour : 30 octobre 2016.