Exemples d'application des règles pour les notices
dans un document destiné à la lecture à l'écran

 

La colonne de gauche reproduit les exemples de la page Documents en ligne. La colonne de droite présente les modifications suggérées pour les documents destinés à être consultés à l'écran.

L'adresse du document est « cachée » dans le terme Récupéré, transformé en hyperlien; l'adresse affichée explicitement est celle de la page d'accueil du site ou d'une section de celui-ci.

L'intérêt de cette technique est plus évident pour les deux premières et les quatre dernières notices.

Veuillez noter que dans la colonne de gauche, la section des informations de publication (commençant par « Récupéré de... » ou « doi: ») a été déplacée dans un paragraphe séparé uniquement pour faciliter la comparaison des deux formes.
 

Pour document imprimé

Modification pour document
destiné à la lecture à l'écran

Anderson, Richard, Anderson, Ruth, Chung, O., Davis, K. M., Davis, P., Prince, C., . . . Simon, B. (2006, avril). Classroom Presenter – A classroom interaction system for active and collaborative learning. Communication présentée au Workshop on the Impact of Pen-based Technology on Education, West Lafayette, IN.

Récupéré du site de l’Université de Washington, Computer Science and Engineering, section UW Classroom Presenter : http://classroompresenter.cs.washington.edu

Récupéré du site de l’Université de Washington, Computer Science and Engineering : http://cs.washington.edu

Barr-Telford, L., Cartwright, F., Prasil, S. et Shimmons, K. (2003). Accès, persévérance et financement : premiers résultats de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP).

Récupéré du site de Statistique Canada, section Informations pour les analystes et chercheurs : http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html

Récupéré du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca

Busser, N. (2008, mise à jour 12 juin). DOI.

Récupéré le 13 avril 2010 du site du Réseau des documentalistes en sciences de la vie du CNRS (France) : http://redovie.cnrs.fr/
spip.php?rubrique18

Récupéré le 13 avril 2010 du site du Réseau des documentalistes en sciences de la vie du CNRS (France) : http://redovie.cnrs.fr

Couture, M. (2013, mise à jour 20 septembre). Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA - Documents en ligne.

Récupéré le 8 octobre 2013 du site de l'auteur : http://www.teluq.ca/~mcouture/
apa/docsweb.htm

Récupéré le 8 octobre 2013 du site de l'auteur : http://www.teluq.ca/~mcouture

De Paula, J. C. (n.d.). Experimental errors and data analysis.

Récupéré le 2 novembre 2004 du site du département de chimie du Haverford College : http://www.haverford.edu/chem/302/data.pdf

Récupéré le 2 novembre 2004 du site du département de chimie du Haverford College : http://www.haverford.edu/chem

Family Health International (n.d.). Cours de formation sur l'éthique de la recherche.

Récupéré le 2 novembre 2004 du site de l'organisme : http://www.fhi.org/fr/pubtraf/trainmultf.html

Récupéré le 2 novembre 2004 du site de l'organisme : http://www.fhi.org

Faraco, M. (2002). Répétition, acquisition et gestion de l'interaction sociale en classe de L2. Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE), 16, 97-120.

Récupéré de http://aile.revues.org/
document788.html

Récupéré de http://aile.revues.org

Feyereisen, P. (2002, mise à jour avril). Le vieillissement cognitif.

Récupéré le 18 février 2005 du site de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), unité Cognition et développement : http://www.code.ucl.ac.be/vico.html

Récupéré le 18 février 2005 du site de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), unité Cognition et développement : http://www.code.ucl.ac.be

Syndication. (2006). Dans Le grand dictionnaire terminologique.

Récupéré de http://granddictionnaire.com/
ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8352015

Récupéré de http://granddictionnaire.com

Université de New York. (2009, mise à jour 3 mars). Dans Wikipédia.

Récupéré de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?
title=Université_de_New_York&oldid=38599114

Récupéré de http://fr.wikipedia.org

Veenhof, B., Clermont, Y. et Sciadas, G. (2005). Littératie et technologies numériques : liens et résultats (publication no 56F0004M-12).

Récupéré du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/
pub/56f0004m/56f0004m2005012-fra.htm

Récupéré du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca

Villemonteix, F. (2004). La formation continue des enseignants aux TICE : impact sur les contextes locaux. Dans Actes du 5e congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF).

Récupéré du répertoire Edutice : http://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000769

Récupéré du répertoire Edutice : http://edutice.archives-ouvertes.fr



[ début ]

Mise à jour : 30 octobre 2016