Marc Couture - directeur -  unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie





PROJETS

English ]

1.

Simulations adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts

2.

VR Molécules

3.

Les Modules multimédias physique / chimie

4.

Rotation X-trême

5.

L'effet photoélectrique

6.

Interférence

7.

graphe3D

8.

Laboratoire virtuel de physique


1. Simulations adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts

J'ai dirigé ce projet CRSH (2009-2012), qui comptant trois cochercheurs (Catherine Meyor, Patrice Potvin et Martin Riopel, professeurs à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM). J'y ai développé, en collaboration avec Alexandre Ayotte, deux simulations adisciplinaires, qui ont été expérimentées auprès d'étudiants de premier cycle universitaire.

Voir le site du projet pour plus de détails sur le projet, des liens vers les publications qui en ont découlé et un accès à ces simulations.

2. VR Molécules (anciennement Herzberg)

Un logiciel de visualisation et d'exploration des modes de vibration-rotation des molécules, qui a reçu en 2007 de l'organisation américaine MERLOT le Classic Award en chimie et le grand prix Editors' Choice.

  • Description sommaire du projet.

  • Article (dans une nouvelle fenêtre) décrivant le logiciel et ses applications pédagogiques, paru dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

  • Accès au logiciel.

3. Les Modules multimédias chimie / physique

Environnement d'apprentissage multimédia complet portant sur la rotation et la vibration des molécules et leur lien avec la spectroscopie moléculaire. Réalisés en collaboration avec le professeur Guy Collin, de l'UQAC, les Modules utilisent VR Molécules comme outil de visualisation.

Accès (libre) aux modules (dans une nouvelle fenêtre). Les Modules sont également diffusés sous licence Creative Commons.

4. Rotation X-trême

Quatre simulations interactives en ligne se présentant sous forme de jeux qui visent à illustrer, à partir de quatre objets courants (la roue, le levier, l'engrenage et la vis) des principes fondamentaux reliés à la rotation.

Ces simulations accompagnent l'exposition du même nom du Centre des Sciences de Montréal.

J'ai participé à la conception des scénarios des jeux et effectué la modélisation physique et mathématique des simulations.

Les simulations sont accessibles sur le site du Centre des Sciences (dans une nouvelle fenêtre).

5. L'effet photoélectrique

Une simulation (en ligne et en mode local) à caractère réaliste, d'une expérience visant à explorer les caractéristiques de l'effet photoélectrique.

6. Interférence

Une simulation interactive permettant d'explorer le phénomène de l'interférence des ondes. On y reproduit une salle anéchoïque dans laquelle on peut déplacer deux haut-parleurs et mesurer l'intensité sonore. Cette simulation a été utilisée jusqu'en 2011 dans le cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique.

L'application est contenue dans une archive .zip à télécharger. Il suffit d'enregistrer ce fichier (interference.zip) sur votre ordinateur, puis d'extraire tout (en cliquant avec le bouton droit sur le fichier téléchargé). L'application est le fichier interference.exe, dans le dossier nommé interference créé lors de l'extraction.

7. graphe3D

Une application permettant de comparer et de modifier de manière interactive divers formats de graphiques à trois dimensions (graphiques à deux variables indépendantes continues). On peut l'utiliser pour visualiser ses propres données. Cette application a également été utilisée dans le cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique.

L'application est contenue dans une archive .zip à télécharger. Il suffit d'enregistrer ce fichier (graphe3D.zip) sur votre ordinateur, puis d'en extraire les fichiers (en cliquant avec le bouton droit sur le fichier téléchargé et en choisissant l'option Extraire tout).

Pour lancer l'application, double-cliquez sur le fichier graphe3D.exe, dans le dossier nommé graphe3D créé lors de l'extraction.

8. Laboratoire virtuel de physique (LVP)

Un environnement de simulation sur réseau destiné à l'apprentissage de la démarche expérimentale et des concepts de physique.

Tous les détails sur le site du LVP, qui donne accès entre autres à une description de l'environnement et au prototype à télécharger (version 3.4).

Les simulations mentionnées aux points 1, 5 et 6 ci-dessus sont à plusieurs égards des produits dérivés (et simplifiés) de cet environnement.

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Mise à jour : 25 octobre 2016